L'Ecorcheur by Neal ASHER

L'Ecorcheur by Neal ASHER

Auteur:Neal ASHER [ASHER, Neal]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Publié: 2011-09-20T21:26:01+00:00


12

Le troisième miroitier mâle - le dernier membre de cette famille, si les représentants de cette espèce avaient eu conscience de ces choses - dévorait en compagnie de sa femelle un turbul gros comme une chaloupe. Il sut que la situation se dégradait quand un tentacule pénétra en ondulant dans son champ de vision, se lova autour de sa compagne pour la broyer puis l’emporta dans les ténèbres. Le mâle en question s’enfuit aussi rapidement que le lui permettaient sa queue aplatie et ses pattes spatulées. Un autre tentacule se délova et percuta son flanc. S’il fissura sa carapace, il lui imprima une poussée salvatrice qui le projeta hors d’atteinte du prédateur. Le buccin géant n’en avait cure. Après avoir croqué la femelle, il reporta son attention sur les nombreux turbuls morts et la multitude indissociable de sangsues et de prills. Peut-être aurait-il dû accorder quelques pensées à l’héritodonte irrité d’avoir été privé du buccin géant qu’il avait pris en chasse et décidé à monter vers la source de cette pluie de détritus organiques, dans l’espoir d’y trouver de quoi apaiser les grondements de son estomac gargantuesque.

Avec tant d’yeux à sa disposition pour surveiller tant de lieux, le Gardien n’avait aucun scrupule à laisser son attention vagabonder loin de Spatterjay pour observer les événements qu’il considérait importants. Il était en l’occurrence malaisé de maintenir un lien direct, aussi engendra-t-il un avatar, un sous-esprit qu’il envoya à des années-lumière de là, en passant d’un Runcible au suivant, à la rencontre de vaisseaux I.A. et de drones jusqu’à sa destination finale. Puis, il se fondit parmi les milliers de spectateurs qui s’étaient attroupés pour assister à la scène par les yeux d’un Golem - un cercle d’entités qui se tenaient par des mains virtuelles - pendant que son essence se projetait dans les mémoires vives des vaisseaux de guerre I.A. à peine camouflés immobilisés au-dessus de Prador. Il enregistrait les faits marquants, les réactions de ses collègues et les discussions échangées dans le webspace pour s’adresser ces paquets d’informations à quelques secondes d’intervalle… une éternité, pour une I.A.

Une centaine de transporteurs pradoriens étaient arrêtés à la bordure de la plaine. La poussière de sel miroitait dans les tourbillons d’air brassé par le refroidissement des capots des moteurs. Sur le vaste plateau au sol rosâtre craquelé, des Pradors adultes approchaient au cœur du noyau protecteur constitué par leur suite. Ils se méfiaient encore plus les uns des autres que des moniteurs de la SCT et de l’I.A. locale qui, sous les traits d’un Golem, était venue parlementer avec eux et - si possible - arriver à un accord.

— Aucun dialogue digne de ce nom ne pourra s’ouvrir aussi longtemps que vous conserverez certaines de vos pratiques, déclara cette I.A. Envisageriez-vous de négocier avec des individus qui prennent leurs bains dans des carapaces de Pradors ?

La réponse concertée des Pradors réunis fut à la fois amusée et irritée. Le Gardien capta un message non crypté qu’une autre I.A. diffusait vers son monde d’origine. Elle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.